Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ramesvendee.over-blog.com

Une certaine filiation!

8 Octobre 2014 , Rédigé par Cath

Curieux, notre secrétaire de l'association a cherché et su trouver dans la généalogie de notre rameur, les motivations qui l'ont certainement décidés à entreprendre ce rêve fou, cette intrépide traversée à la rame.

Je vous laisse apprécier ses trouvailles ! ! ! En attendant la suite des événements.

" Il ramait déjà malgré ses couches.

Il ramait avant de savoir marcher. Avant de dire Papa-Maman, il disait :"Bateau sur l'eau". Etc.

Il ramait sur la mare aux canards de Péraclos (03), sur et dans les fonds de carrières du coté de Brétignolles, les eaux calmes des marais de La Gachère (85).....

C'est un rameur invétéré. Il faut qu'il avance sur l'eau. Comme il ne pouvait pas marcher dessus (c'est pas donné à tout le monde) et que le pédalo lui a fortement déplu, il a pris des transports à Rames et sans vapeur.

Nous pourrions éventer que c'est de famille, cette obsession de la navigation. Plusieurs de ses ancêtres ont navigué pas toujours avec de la rame mais avec assez de rage et toujours à vapeur, eux.

Le plus fameux fut Hippolyte Marie, marin facétieux de Miquemiquemiquelon , cabotant sur un steamer fou de lames de vagues et de vague à l'âme! Embauché comme mousse à pompon rouge, il finit couvert de décorations avec une belle casquette de Capitaine "sans trouille et sans une poche"

Et puis il y eut Philéas Marie. Quel grand-grand oncle intrépide qui a refusé de grimper sur le Titanic mais qui a du, quelque année plus tard, s'échouer à New York à bord du Normandy. Il a eu du nez le tonton Philéas! Il n'a pu se résoudre à prendre sa retraite pleine. Nous le rencontrions encore il y a peu de temps, délirant, gesticulant, sur un frêle esquif qu'il louait à l'année, au bord du lac du Bois de Boulogne . "_Capitaine Philéas, votre barque, les avirons, vous attendent. La mer Boulogne clapote mais soyez attentif. Il y a ce matin comme un fog londonien, Mr. Philéas. Méfiez-vous car aujourd'hui Dimanche il y a toujours du beau monde sur l'eau et ça pocote pas mal du coté du détroit. Allez bon vent ,Mr. Philéas. De profil vous ressemblez tellement à Magellan."

Il a de qui tenir le Gérard!

Hippolyte MARIE et Phyleas MARIE ! N 'oubliez pas de cliquer sur la photo pour mieux les voirHippolyte MARIE et Phyleas MARIE ! N 'oubliez pas de cliquer sur la photo pour mieux les voir

Hippolyte MARIE et Phyleas MARIE ! N 'oubliez pas de cliquer sur la photo pour mieux les voir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'ai oublié d'indiquer que Gérard avait également beaucoup ramé durant toute sa scolarité....
Répondre